Résistons a la montée de l’extrême droite

0
763

La crise agricole du capitalisme prend les formes d’une crise de civilisation. Cette crise se traduit dans le monde paysan par une régression culturelle en termes de valeurs, le retour d’une vision fondamentaliste du religieux et des morales conservatrices, parfois liberticides (sexisme, homophobie, racisme et xénophobie). Tout cela provoque de véritables fractures sociales.

La candidate du FN vient demain en meeting en Haute-Vienne sur l’exploitation agricole d’un responsable régional de la FNSEA. Le MODEF est scandalisé par la venue de cette personne d’extrême droite dans notre région Limousin, qui, chacun le sait, s’est opposé à la barbarie et à payer un lourd tribut pour ses faits de résistance.

Le MODEF s’oppose à la sortie de l’Europe et à la soi-disant nationalisation de la Politique Agricole Commune prônée par cette candidate n’ayant que pour principal argument la démagogie qui colle aux personnages de sa PME familiale. L’européanisation des productions fait que leur équilibre repose sur les échanges commerciaux entre les pays partenaires et permet de mieux réguler les volumes de production. Le FN dans son discours d’extrême droite trompe les paysans et les exploitants familiaux.

Pour le MODEF, il faut rebâtir un nouveau pacte agricole et alimentaire avec les 500 millions d’Européens. Il doit être fondé sur les points suivants :
· La garantie des revenus et du niveau de vie de l’ensemble des agriculteurs européens, seul gage du maintien et de la croissance de l’emploi agricole sur tous les territoires?;
· La montée en qualité de l’ensemble des productions européennes et de fait la pleine maîtrise de notre souveraineté alimentaire.
· La garantie des prix d’achat aux producteurs doit retrouver une nouvelle force, alors qu’une mondialisation libérale pousse à une concurrence déloyale et faussée par tous les dumpings sociaux, environnementaux et commerciaux.
· Le coefficient multiplicateur doit s’appliquer à l’échelle européenne pour toutes les filières dans le but d’équilibrer la répartition de la plus-value de la production agricole.

Le MODEF participera au rassemblement de la Confédération Paysanne ce jeudi 13 avril à Pageas en Haute-Vienne vers 16h45 sur la Place de l’Eglise à Pageas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici