La FNJEF : une alternative pour les jeunes

Créée en 1973, la Fédération Nationale des Jeunes Exploitants Familiaux est une organisation professionnelle agricole regroupant des jeunes de moins de 40 ans.

Forte de 1 500 adhérents et sympathisants, elle s’est donnée comme mission :

  • De contribuer au développement agricole par des actions collectives
  • De promouvoir et d’encourager la participation des jeunes à l’action et la gestion des coopératives, groupements de producteurs, mutuelles …
  • De sensibiliser les jeunes aux valeurs comme la solidarité, l’humanisme, la démocratie, le respect des autres, l’ouverture d’esprit.

Nombre de jeunes adhérents et militants de la FNJEF sont devenus par la suite des responsables syndicaux ou associatifs, des responsables coopérateurs ou mutualistes voire des élus locaux. Le fonctionnement de la FNJEF est régi par des statuts déposés en mairie et en préfecture. La FNJEF est administrée par un comité national et un bureau représentant l’exécutif. Les grandes orientations sont décidées par des assemblées générales annuelles et des congrès tous les trois ans.

La FNJEF : un renouveau depuis 2015

Ce mardi 3 novembre 2015 s’est tenue à Bugeat (19) l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale de Jeunes Exploitants Familiaux. Cette assemblée marque le renouveau de la FNJEF, le seul syndicat national de jeunes offrant une alternative aux JA de la FNSEA.

De plus en plus de jeunes agricultrices et agriculteurs refusent le système productiviste qui entraine l’agriculture française à sa perte.

Nous sommes aujourd’hui au croisement des chemins, le duo FNSEA-JA veut toujours plus d’industrialisation malgré les drames que cela engendre chez les agricultrices et agriculteurs en entrainant dans sa chute l’économie rurale et la ruralité dans son ensemble.

La FNJEF refuse de laisser les industriels détruire le monde rural en tuant les exploitations familiales.

C’est pour cela que nous défendons :

Des exploitations à taille humaine garantissant un prix rémunérateur pour l’agriculteur, une qualité des produits, un respect de l’environnement, et une vie rurale active.

Un foncier à un prix accessible et encadré, pour l’achat et la location, afin d’assurer une meilleure transmission des exploitations grâce à des SAFER réellement indépendantes et un contrôle des structures plus efficace.

Un appui financier à l’installation en agriculture pour tous qui passe par une simplification et une ouverture à tous les nouveaux installés des aides DJA ainsi que la mise en place d’une enveloppe pour assurer un SMIC durant les cinq premières années après l’installation.

Pour que ces revendications puissent devenir réalité nous demandons un engagement fort de l’Etat français en faveur de l’installation.