Le Modef se mobilise contre les méga-bassines du 16 au 21 juillet

786

L’eau douce est une ressource rare à l’échelle mondiale et représente moins de 3 % de la totalité de l’eau sur la planète. En France, l’eau douce est relativement abondante mais des tensions apparaissent comme dans les départements du Sud de la France (Pyrénées Orientales, l’Hérault …). Les pénuries d’eau s’aggravent ces dernières années à cause du changement climatique.

Aujourd’hui, le droit à l’eau n’est pas garanti dans notre République. En Guadeloupe, un quart de la population n’a pas d’eau tous les jours. En Guyane, 15 % de la population ne dispose pas d’un accès à un réseau d’eau potable. Un tiers des mahorais n’a pas d’eau courante. À la Réunion, un abonné sur 2 est alimenté par des réseaux qui ne garantissent pas une sécurité sanitaire suffisante selon l’ARS.

Pour pousser, les plantes ont besoin d’eau et de lumière. La principale ressource en eau pour l’Agriculture en France est l’eau de pluie (93 %). En 2020, 6,8 % de la surface agricole ont été irrigués soit 1,8 millions d’hectares. Trois cultures mobilisent 59 % de l’irrigation : 38 % le maïs, 12 % le blé et 9 % les légumes frais, fraises et melons. Les surfaces irrigables ont augmenté de 23 % entre 2010 et 2020.

Pour le MODEF, l’irrigation doit être considérée comme une assurance sécheresse pour compenser le déficit en eau, au lieu de l’utiliser comme moyen pour produire plus.  Nous sommes défavorables à l’utilisation des nappes profondes qui ne se reconstituent que très lentement. Cette eau potable doit être réservée à l’utilisation humaine et animale. Nous sommes attachés au respect des ressources naturelles notamment la préservation de l’eau et nous nous opposons aux méga-bassines! Nous demandons la mise en place d’un moratoire sur les bassines!

Le MODEF souhaite la mise en place de retenues collinaires qui interceptent les eaux de ruissèlement d’un versant et déconnectées d’un réseau hydrographique ( ensemble des milieux aquatiques : lacs, rivières, eaux souterraines, zones humides…). L’aménagement de retenues collinaires doit être décidé en concertation avec la population, les élus, les paysans …

L’eau est vitale pour nous tous, pour notre santé, pour les milieux naturels et la biodiversité. L’eau est un bien commun et non un produit qui pourrait être soumis à la loi du marché ! Il est nécessaire de la protéger et de la partager justement ! La gestion de l’eau doit être publique, démocratique et collective, afin de préserver sa quantité tant que sa qualité. Nous voulons garantir l’accès à cette ressource pour toutes et tous.

Le MODEF sera présent à la mobilisation « stop méga-bassines » du mercredi 17 juillet au dimanche 21 juillet dans le Poitou pour débattre et défendre un juste partage de l’eau !

Angoulême, le 16 juillet 2024

Christian REIGUE

Trésorier Adjoint du MODEF national