voter modef du 20 au 31 janvier 2020

Les élections MSA ont lieu tous les 5 ans et les adhérents MSA éliront des délégués cantonaux du 20 au 31 janvier 2020. Le MODEF est le seul syndicat à défendre le principe fondateur de la sécurité sociale c’est-à-dire chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Protection sociale, accès aux soins, politique familiale, retraite agricole, animation des territoires ruraux seront au cœur du programme du MODEF pour ces élections.

Le calendrier des élections MSA

Le nombre de délégués par canton est variable selon les collèges : 4 titulaires et 4 suppléants pour le 1er collège (agriculteurs et anciens exploitants), 3 titulaires et 3 suppléants pour le 2e collège (salariés agricoles) et 2 titulaires et 2 suppléants pour le 3e collège (les employeurs de main d’œuvre).

Pour être électeur, il faut être âgé de 16 ans au moins, appartenir à l’un des trois collèges, avoir acquitté au 1er avril 2019, toutes les cotisations personnellement dues et réclamées depuis six mois au moins et avoir sa résidence dans le canton. Pour déposer sa candidature, il faut être électeur dans la circonscription électorale concernée, être âgées de 18 ans accomplis et ne pas avoir été frappé au cours des cinq années précédentes d’une condamnation figurant sur le casier judiciaire.

Pour être candidat dans le collège 1, il faut remplir la déclaration de candidature CERFA disponible au siège du MODEF et être au minimum un titulaire par canton, désormais l’absence de candidature du suppléant n’entraîne pas le rejet de la candidature du titulaire. Le dépôt des candidatures pourra s’effectuer au plus tôt le jeudi 31 octobre 2019 et au plus tard le mardi 19 novembre 2019 à 16h au siège de la caisse de la MSA. Les nouveaux cantons seront pris en compte pour l’élection 2020 à la suite de la réforme nationale du découpage des cantons.

Les professions de foi devront être remises à la CCMSA entre le 1er octobre et le 15 octobre 2019. Elles devront respecter certaines préconisations c’est-à-dire respecter des marges techniques de 1 cm, des textes et des images en noir, des tailles de fichier PDF inférieur à 400 kilo-octets, d’éviter les fonds de couleurs sombres, de ne pas utiliser de polices manuscrites d’images ou textes scannés.

 La publication des candidatures et les listes de candidatures aura lieu au plus tard le vendredi 29 novembre 2019. Les caisses de MSA envoient le matériel de vote et les professions de foi aux électeurs au plus tard le lundi 20 janvier 2020. Les électeurs auront jusqu’au vendredi 31 janvier 2020 à minuit pour voter par correspondance, le cachet de la poste faisant foi ou voter par voie électronique. La date de dépouillement du scrutin est fixée au jeudi 6 février 2020 et les opérations de dépouillement pourront se poursuivre le vendredi 7 février 2020.

Les élections MSA, un vote important

Ces élections MSA sont une nouvelle occasion pour le MODEF de montrer son engagement auprès des exploitants familiaux et des retraités agricoles. Le MODEF présentera des listes à ces élections afin d’obtenir une protection sociale à tous, une revalorisation des retraites à 1 200 €, une politique de santé de haut niveau et une vie sociale décente à nos paysans et retraités.

La sécurité sociale n’est pas une charge pour un pays comme la France mais une richesse. Les valeurs originelles de la sécurité sociale sont remises en cause par le Président de la République.

La prochaine réforme retraite par points en 2020 s’annonce très libérale et injuste pour les paysans avec la création d’un système universel où un euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous. Cette réforme est inacceptable sachant que 40 % des exploitants gagnent 350 € par mois. Dans un régime par points, le montant des retraites n’est pas garanti.

Le MODEF n’accepte pas ces politiques de régression sociale qui visent à marchandiser la santé et la vieillesse au profit des assurances maladies complémentaires. Pour le syndicat des exploitants familiaux la santé n’a pas de prix. Elle ne doit pas être considérée comme un coût mais comme un atout et chacun doit pouvoir se soigner selon ses besoins.