Fruits et légumes : la problématique du conditionnement

2117

 

La saison des asperges, des fraises et des tomates a commencé depuis deux semaines mais dans un mois, les cerises, les melons vont arriver sur les étals et fin juin tous les fruits de saison (abricots, pêches …). Les producteurs et les maraîchers s’inquiètent de l’approvisionnement en termes de conditionnement de fruits et légumes pour les prochains jours.

En France, il reste très peu de fabricants de conditionnements de fruits et légumes. Les principaux fournisseurs d’emballages pour les fraises sont la Chine, la Thaïlande et l’Inde qui couvrent 92 % de nos besoins en conditionnement.

Le MODEF recommande de réutiliser les emballages en bois au moins 3 fois pour les prochaines récoltes car il risque d’y avoir une pénurie de conditionnement si le confinement n’est pas levé dans les prochains mois.

Dès que le confinement sera levé, le MODEF demande que les fabricants français puissent produire suffisamment d’emballages en bois pour répondre à la demande des producteurs d’ici mi-mai. De même les fabricants achètent du peuplier d’Espagne pour fabriquer les emballages en bois sachant que la France est le premier pays producteur de peuplier en Europe.

 

Angoulême, le 8 avril 2020

Le Vice-Président du MODEF National,

Gilles BERNARD