Nos importations alimentaires ont doublé en 20 ans. Ce système alimentaire sous perfusion est la conséquence de plusieurs décennies de politiques agricoles et commerciales qui préfèrent l’exportation à la consommation locale et l’agro-industrie à l’agroécologie.
La souveraineté alimentaire se construit à travers des choix politiques forts en faveur d’une véritable politique alimentaire. Le concept de souveraineté alimentaire a été développé par la « Via Campesina » dont le MODEF est membre, à l’occasion du Sommet Mondial de l’Alimentation en 1996.
La souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs ÉTATS ou UNIONS à définir leur politique agricole et alimentaire sans dumping vis-à-vis des pays tiers.
Avec 28 millions d’hectares de terres agricoles, la France produit, en théorie, assez pour couvrir sa consommation sauf en fruits et légumes. Dans de nombreuses productions, la France produit pour exporter et importer pour se nourrir.
Cette situation ubuesque s’explique d’un côté par l’insertion de l’Agriculture dans le commerce international et de l’autre par la montée en puissance de l’industrie agroalimentaire.
Les produits agricoles exportés mobilisent 43 % de la surface agricole utilisée (SAU) de la France, soit 12,4 millions d’hectares. Ainsi, plus de la moitié des surfaces céréalières et un quart des surfaces d’élevage produisent pour l’exportation.