
Un premier foyer de dermatose nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé en Haute-Garonne le 12 décembre et un autre dans l’Aude le 14 décembre. Les 200 bovins en Ariège ont été euthanasiés le 12 décembre malgré la mobilisation pour empêcher l’abattage total. La destruction intégrale d’un troupeau est un traumatisme extrême et violent pour les éleveurs et leurs familles !
Nous déplorons l’absence d’alternative comme l’abattage partiel !!! Nous exigeons le même assouplissement des conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif en cas de détection d’un foyer de tuberculose bovine, annoncé par la Ministre le 20 novembre 2025.
Nous sommes toujours opposés à l’abattage total et exigeons l’arrêt de celui-ci ! Nous demandons un nouveau protocole sanitaire expérimental (mettre sous quarantaine le cheptel et abattre uniquement les animaux atteints de DNC) !
Le MODEF prend acte de la barrière vaccinale qui s’étend des Landes jusqu’au Pyrénées Orientales. Nous exigeons de vacciner le cheptel souche dans le Massif central c’est-à-dire les vaches allaitantes, laitières, les taureaux et les génisses de renouvellement afin de garder le statut indemne. Il ne faut pas attendre fin janvier 2026 pour prendre une décision !
Le MODEF et la Confédération Paysanne invitent tous les paysan.nes du département à se mobiliser mardi 16 décembre à partir de 13h au rond-point de l’autoroute à St Angel (19200) contre l’abattage total !
Lacelle, le 15 décembre 2025
Fabien MARCILLOUX Frédéric MAZER
Président du MODEF Corrèze Co-président du MODEF national
06-60-04-75-53 06-42-36-02-43