Skip to main content

À ce jour la Dermatose Nodulaire Contagieuse a été détectée sur un deuxième troupeau de vaches laitières en Savoie. Cette maladie qui ne touche que les bovins, transmise par un insecte, est sans risque pour la santé humaine. Cependant le ministère de l’agriculture applique aveuglément une mesure imposée par le droit européen en faisant abattre systématiquement la totalité du troupeau où un individu a été décelé positif.

Le MODEF dénonce des arrêtés préfectoraux pris à la hâte, sans discernement et aux conséquences techniques, commerciales et surtout humaines très graves. La volonté sécuritaire de notre administration ne doit pas faire oublier le drame humain que représente l’abattage de son troupeau pour un-e éleveur-se.

Cette semaine, les cours des broutards ont connu une baisse de 30 centimes et la baisse annoncée pour la semaine prochaine est de 50 centimes, est ce qu’un lien peut être établis entre cette maladie et la chute des prix à la production?

Le MODEF demande la levée immédiate de ces arrêtés préfectoraux et la mise en place de mesures proportionnées, adaptées et prises en concertation avec les organisations de producteurs.

L’État doit anticiper la gestion de cette crise sanitaire en commandant suffisamment de doses vaccinales contre la DNC et prévoir une prise en charge financière intégrale des vaccins.

 

Angoulême, le 07 juillet 2025

Frédéric MAZER

Co-Président du MODEF National