LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ABANDONNE LES PAYSANS

1223

Le Président de la République a reçu ce jeudi 2 mai les syndicats agricoles et les représentants de la profession. Pour le MODEF, le gouvernement a réitéré son plan pour une Agriculture capitaliste qui appartiendra prochainement à des firmes agricoles et des fonds d’investisseurs.

 

Le MODEF a affirmé qu’il était urgent d’améliorer le revenu des paysans par la mise en place des prix plancher rémunérateurs garantis par l’État pour les produits agricoles. Le Chef de l’État n’a pas donné de réponse sur cette mesure alors qu’il s’y était engagé au salon de l’Agriculture.

 

Cette réunion est une véritable mascarade, car elle n’a pas donné de vision d’avenir ou de réponse à la crise agricole. Au contraire, c’est un véritable plan social qui est proposé au monde agricole. Le Président de la République a proposé d’attendre la fin des élections chambre d’Agriculture c’est-à-dire février 2025 pour lancer « un nouveau cap de l’Agriculture française ».

 

Notre syndicat affirme la nécessité d’agir maintenant et de ne pas attendre 9 mois ! Les 70 mesures sont marginales ! Les paysans vivent toujours cette crise et se demandent s’ils vont pouvoir passer l’année : baisse des aides de la PAC chez les éleveurs, le GNR élevé, les coûts de production en hausse notamment l’électricité …

 

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en Agriculture ne fixe aucun objectif. Le texte ne propose absolument rien sur le revenu des paysans, rien pour encadrer les marges de l’agroalimentaire et de la grande distribution et rien pour réguler les terres agricoles. La protection sociale est par ailleurs complétement oubliée.

 

Le MODEF organise une conférence de presse sur les mesurettes du gouvernement, la coquille vide du projet de loi d’orientation et les élections Chambre d’Agriculture.

 

Lundi 6 mai à 14h

14 boulevard d’Aquitaine

16000 Angoulême

 

ou par visioconférence (contacter le Modef national pour obtenir le lien)