Conférence de presse du Modef – Lundi 17 octobre 2022 à 16h

0
269

 

Le MODEF organise les 25 et 26 octobre prochain son XIXème Congrès à GUERET (23) à l’Espace André LEJEUNE. Ce Congrès va permettre des discussions et débats importants sur l’avenir de l’Agriculture et les enjeux majeurs pour maintenir des paysans nombreux sur les territoires.

Durant les deux journées du Congrès les délégués du MODEF vont revenir sur un des fondamentaux de notre syndicat, la définition par l’État de prix minimum garantis permettant à une exploitation de couvrir ses coûts, pour toutes les productions. Il s’agit d’une revendication historique de notre organisation syndicale qui prend place dans une volonté plus large de garantir un revenu paysan permettant de faire vivre correctement les agricultrices, agriculteurs et leurs familles et de pérenniser les exploitations.

En effet, si depuis soixante ans la part de l’Agriculture dans l’économie nationale a fortement diminué, sa productivité en revanche reste comparable à d’autres secteurs d’activité. Mais la dégradation des prix agricoles a provoqué une véritable baisse du revenu global, accentuée de plus par les évolutions de la Politique Agricole Commune (PAC).

Á cette occasion, dans un contexte de changement climatique et dans l’objectif de retrouver une souveraineté alimentaire, une réflexion sur le thème suivant « Des prix garantis par l’État, pour vivre de son travail ! » va être menée, poursuivie par des échanges avec différents intervenants.

 

Angoulême, le 12 octobre 2022,

Le Président du MODEF National

Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici