Vente de Fruits et Légumes au prix juste – Le jeudi 18 août 2022 – PARIS

0
246

 

La crise COVID-19 et la guerre en Ukraine ont remis au cœur de notre pays la question de la production agricole et l’approvisionnement alimentaire. Dans la foulée, le gouvernement a redécouvert et utilisé médiatiquement l’expression de souveraineté alimentaire.

Notre autonomie alimentaire est très fragilisée, la France importe environ 20 % de sa consommation alimentaire. Le secteur des fruits et légumes enregistre depuis les années 1970, les déficits chroniques, du fait d’importations massives. Plus de la moitié des fruits et légumes consommés en France est importée. Moins d’un fruit sur trois consommés est d’origine française.

Le nombre d’exploitations fruitières et légumières a sensiblement plus baissé que l’ensemble des exploitations agricoles (-32 % depuis 2000 et – 52 % depuis 1988, contre -26 % pour l’ensemble des exploitations depuis 2000 et – 50 % depuis 1988).

La souveraineté alimentaire doit devenir un principe universel de base des politiques agricoles de chaque nation ou groupe d’Etat afin de garantir aux peuples une alimentation saine et de qualité, et aux paysans, une juste rémunération de leur travail.

25 tonnes de tomates, melons, nectarines, pommes, pommes de terre, haricots verts, salades, pêches, poires, abricots, raisins chasselas, prunes, oignons doux …, seront acheminés du Tarn et Garonne et de l’Hérault le 18 août à Paris Place de la Bastille, dans le Val de Marne et Hauts de Seine.

 Le MODEF revendique :

  • La fixation de prix minimum garantis par l’État pour toutes les productions,
  • Des droits de douane et des calendriers d’importations pour protéger le marché intérieur européen agricole du dumping social et environnemental des pays tiers,
  • Des coefficients multiplicateurs pour réduire et plafonner les marges de l’agroalimentaire et la grande distribution,
  • Le développement de la production de fruits et légumes sur notre territoire,
  • La diversification des productions.

 

Angoulême, le 13 juillet 2022,

Le Vice-Président du MODEF national

Raymond GIRARDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici