Luttons contre la pauvreté et la faim dans le monde

0
1238

 

Le chef de la diplomatie européenne Josep BORRELL a accusé lundi la Russie de provoquer la faim dans le monde avec la guerre en Ukraine en détruisant les stocks de blé et en empêchant de l’exporter. La Russie veut provoquer une crise alimentaire mondiale !

La Russie lance des bombes dans les champs en Ukraine et bloque des bateaux chargés de blé. Ce blocage de céréales va provoquer la famine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’ONU a alerté récemment sur une pénurie alimentaire mondiale à cause du conflit. La Russie et l’Ukraine sont respectivement premier et cinquième exportateurs mondiaux de blé, représentant à eux seuls 30 % de l’approvisionnement mondial. L’indice mondial des prix des denrées alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), est à son plus haut niveau jamais enregistré.

Le MODEF revendique :

– La création d’un véritable fonds d’alimentation qui pourrait s’appliquer à la reconstitution de vrais stocks alimentaires à la hauteur des besoins au niveau communautaire,

– Un soutien financier à l’Agriculture Familiale dont la croissance s’est révélée 2 à 4 fois plus efficace pour réduire la faim et la pauvreté,

– L’augmentation de l’aide alimentaire pour lutter contre l’aggravation de la famine. En France, 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire.

– Le blocage des prix alimentaires et des matières premières par l’application de l’article L.410-2 du code du commerce,

– Une évaluation des stocks alimentaires français et européens,

– Le développement de la production de fruits et légumes sur notre territoire,

– Une politique de soutien aux protéagineux pour nourrir nos élevages,

Il faut garantir notre sécurité alimentaire en renforçant la souveraineté alimentaire de notre pays. Pour cela, le gouvernement doit assurer des prix rémunérateurs à nos paysans pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde. L’Agriculture doit être au service des besoins et non au système productiviste.

Angoulême, le 14 avril 2022

Le Secrétaire National du MODEF National

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici