MANIFESTATION NATIONALE DU MODEF MARDI 25 MAI À 14H DEVANT LA PRÉFECTURE DU VAUCLUSE BOULEVARD LIMBERT À AVIGNON

0
293

Le MODEF organise une manifestation nationale mardi 25 mai 2021 pour alerter le gouvernement sur l’insuffisance de l’enveloppe liée à l’épisode de gel. En effet, celui-ci a été très dévastateur au mois d’avril pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage touchant 10 régions sur 13.

 

Le Premier Ministre a annoncé dans l’Hérault à Montagnac la création d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros. Pour le MODEF, cette enveloppe est insignifiante car les dégâts provoqués par ce gel printanier sont colossaux et estimés à 4 milliards d’euros. L’État n’est pas à la hauteur de cette catastrophe ! Dans le département du Vaucluse, les pertes globales sont estimées entre 380 et 540 millions d’euros, dans l’Hérault à 200 millions d’euros et dans le Lot et Garonne à 250 millions d’euros.

 

Par ailleurs, l’État nous a affirmé ne pas pouvoir indemniser au-delà de 40 % le montant des pertes subies afin d’être en conformité avec la réglementation européenne et les traités internationaux de commerce (OMC).

 

Le MODEF exige :

  • Une revalorisation du fonds de solidarité exceptionnel à 4 milliards d’euros,
  • Une aide d’urgence à l’hectare à hauteur de 80 % des pertes subies,
  • Une augmentation de l’enveloppe d’urgence par l’État,
  • La prise en charge par l’État des cotisations sociales,
  • Le retour de la taxe additionnelle à 11 % pour le FNGRA.

 

 

Le MODEF appelle l’ensemble des producteurs à se joindre à notre manifestation ce mardi 25 mai 2021 à 14h devant la Préfecture du Vaucluse Boulevard Limbert à Avignon.

 

 

Angoulême, le 20 mai 2021,

Le Président du MODEF National,

Pierre THOMAS

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici