Revaloriser les retraites agricoles au 1er septembre 2021

0
450

 

 Le Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Secrétaire d’État des retraites seront en visite dans le Puy de Dôme le 23 avril 2021 pour aborder la revalorisation des retraites agricoles.

La retraite moyenne d’un exploitant agricole s’élève à 700 euros, elle figure parmi les plus faibles et elle est inférieure de 38 % à celles du régime général. La grande majorité des 1,5 millions de retraités agricoles vivent une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté.

La loi sur la revalorisation des retraites agricoles en France continentale et dans les outre-mer portées par le Député André CHASSAIGNE a été adoptée à l’unanimité le 29 juin 2020 après plus de quatre ans d’examen. L’article 1er de la loi n°2020-839 du 3 juillet 2020 porte sur la hausse du niveau minimum des pensions à 85 % du SMIC à partir du 1er janvier 2022.

Le MODEF demande que la loi sur la revalorisation des retraites agricoles soit appliquée au 1er septembre 2021. Cependant, les conjointes collaborateurs, les aides familiaux et les doubles actifs sont exclus de cette revalorisation ! La revalorisation des retraites agricoles doit également trouver une place importante en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il est urgent dans les prochains mois de proposer une loi pour étendre l’extension de la garantie de retraite minimale à l’ensemble des conjointes ou conjoints collaborateurs et des aides familiaux.

Le MODEF souhaiterait une revalorisation des pensions de toutes et tous les retraité (e)s agricoles à 1 200 € par mois !

 

Angoulême, le 22 avril 2021,

                                                              Le Président du MODEF National,

                                    Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici