Manifestation nationale du Modef – Jeudi 18 Juin 14h30 à Guéret en Creuse

0
138

Le MODEF organise une manifestation nationale ce jeudi en Creuse pour dénoncer la baisse du budget PAC pluriannuel 2021-2024 de 4 % et également pour une revalorisation des pensions de retraites agricoles.

Avec un budget au rabais, la Commission Européenne va continuer d’accentuer la disparation de paysans. Le MODEF veut un budget renforcé équivalent au budget PAC 2014-2020 soit environ 408 milliards d’euros. Il exige une redistribution des aides vers les petits et moyens exploitants et une augmentation de l’enveloppe pour le paiement jeunes agriculteurs afin de favoriser l’installation sur notre territoire. La prochaine PAC devra répondre au défi de la sécurité et la souveraineté alimentaire afin de garantir aux peuples une alimentation saine et de qualité, et aux paysans une juste rémunération de leur travail.

Le 18 juin prochain, le député André CHASSAIGNE doit remettre à l’ordre du jour la proposition de loi « visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles ». Le député propose de porter la pension de retraites à 85 % du SMIC. Le député Olivier DAMAISIN a mis un coup de frein à cette proposition de loi. La Commission des affaires sociales a adopté l’amendement du député marcheur. La loi rentrera en vigueur le 1er janvier 2022 (année électorale) et les bénéficiaires du complément de retraite agricole devront avoir demandé l’ensemble de leurs droits à la retraite. Cette clause va pénaliser 100 000 retraités !

Le MODEF soutiendra la proposition de loi du député CHASSAIGNE permettant à 190 000 retraités d’avoir une augmentation de leur pension de 104 €/mois. Le Syndicat des exploitants familiaux s’oppose à l’amendement du député DAMAISIN et exige une revalorisation de toutes les pensions y compris pour les femmes et les aides familiaux à 1 200 € par mois !

Le MODEF appelle l’ensemble des paysans et des retraité(e)s à se joindre à notre manifestation ce jeudi 18 juin à 14h30 Place Bonnyaud à Guéret en Creuse.

 

Angoulême, le 16 juin 2020

Le Président du MODEF National,

Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici