Covid-19 : Exigeons les produits français dans les GMS

0
44

 

 Depuis la pandémie, les agriculteurs sont confrontés à la difficulté de vendre leurs produits depuis la fermeture des restaurants, des cantines scolaires … Les français préfèrent acheter des pâtes et du riz plutôt que les fruits et légumes de saison comme les asperges, les fraises et les tomates.

Les producteurs français doivent faire face à la concurrence des pays comme l’Espagne et l’Italie qui subissent également la crise sanitaire. Ces pays européens vendent à des prix plus bas que d’habitude, la grande distribution en profite ! Le MODEF a entendu les belles paroles du Ministre de l’Economie en appelant la distribution à acheter des produits aux agriculteurs français. Le MODEF attend des actes et exige par décret, pendant le COVID-19, d’acheter et consommer français au sein de la grande distribution.

Aujourd’hui, la France ne produit que 70 % de sa consommation car la grande distribution privilégie les importations pour casser les prix. Le MODEF revendique la taxation des produits agricoles importés si la grande distribution ne respecte pas l’engagement d’acheter des produits français.

Le MODEF demande que les produits agricoles et alimentaires au nom de la souveraineté alimentaire soient sortis de l’OMC. Le syndicat des exploitants familiaux souhaite que la France puisse pouvoir protéger notre marché.

 

Angoulême, le 25 mars 2020

Le Vice-Président du MODEF national,

Gilles BERNARD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici