Covid 19 : Maintenir les marchés alimentaires et la vente directe

0
151

 

Le MODEF souhaite interpeller le gouvernement sur la situation très préoccupante des exploitants familiaux depuis l’épidémie. Certains producteurs laitiers commencent à jeter leur production car ils ne sont plus collectés par leur laiterie. Les produits de saison comme les asperges, les fraises, les premières tomates ne sont pas consommées. D’autres exploitants ne peuvent plus vendre sur les marchés de plein vent car les maires interdisent l’accès. Le MODEF lance un cri d’alarme car nos producteurs sont au bout du rouleau et risquent de commettre l’irréparable.

Il est urgent de maintenir l’activité des abattoirs, des laiteries, des salles de découpe, de transformation et de préserver les marchés alimentaires, la vente directe et les livraisons à domicile en respectant les mesures de protection pour lutter contre le COVID-19.

Sur le marché de Voltaire à Châteauroux, les producteurs ont pris des décisions d’espacer leur stand de 5 mètres, de mettre du gel hydroalcoolique à l’entrée du marché pour les consommateurs, des espaces éloignés entre les producteurs et les consommateurs. Les producteurs se nettoient les mains à chaque client. Le MODEF demande que le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation prenne la parole aujourd’hui pour expliquer aux consommateurs qu’ils peuvent acheter leurs denrées alimentaires également sur les marchés et à la ferme en respectant les règles pour lutter contre le coronavirus sinon nos producteurs français ne vont pas résister à cette crise sanitaire.

Concernant les mesures de soutien pour les entreprises impactées par le coronavirus, le MODEF exige une réponse dans les plus brefs délais de la MSA. Aujourd’hui, nos producteurs ne peuvent pas contacter la MSA pour demander un report des prélèvements des cotisations sociales. Le MODEF demande que tous les producteurs puissent bénéficier comme pour les entreprises de 1 500 euros de fonds de solidarité car certains producteurs ne peuvent plus vendre leur marchandise.

 

 

Angoulême, le 23 mars 2020

Le Secrétaire National,

Jean-Claude WAILLIEZ

06 38 48 90 38

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici