Sécheresse : la Creuse et la Corrèze doivent être reconnues entièrement

0
364

 

Le 29 janvier se réunissait le CNGRA pour étudier les 37 communes de la Creuse non reconnues et les 176 communes de la Corrèze.

Les demandes de révision de la Creuse et de la Corrèze n’ont pas été retenues car soi-disant le taux de perte moyen est inférieur aux 30 % au regard des bilans fourragers. Le MODEF est scandalisé de cette décision sachant que les exploitations d’élevage ont des revenus très faibles.

Les conséquences des épisodes de sécheresse 2018 et 2019 de cette ampleur se font sentir dans les trésoreries des paysans. Certains éleveurs ont commencé à donner du fourrage à leur animaux mi-août 2019 par manque d’herbe dans les zones non retenues par le CNGRA. Les éleveurs ont besoins de trésorerie pour acheter du foin, de la paille, de la luzerne …

Le MODEF continue à se battre afin que les communes de la Creuse et de la Corrèze soient reconnues en calamité agricole. Des actions seront menées dans les prochains jours afin d’éviter que des paysans soient exclus de ce dispositif.

Une autre discrimination concernant l’aide régionale pour l’achat de fourrage en 2019, cette aide concerne uniquement l’achat de fourrage : le foin et le maïs fourrage de la FDSEA et les factures doivent être acquittées au 31 janvier 2020. Le MODEF exige que cette aide prenne en compte l’achat de paille et luzerne car certains éleveurs utilisent de la paille pour nourrir leurs bétails et que la date des factures acquittées soient reportées au 31 mai 2020.

Pour le MODEF, l’État devra assumer cette décision et assurer le manque à gagner des éleveurs qui ne seront pas pris en compte dans les zones non retenues.

 

 

ST AGNANT DE VERSILLAT, le 31 janvier 2020

Le Président du MODEF Creuse,

                                                           Pierre COURET

 

LACELLE, le 31 janvier 2020

Le Président du MODEF Corrèze

                                                           Fabien MARCILLOUX

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici