Le MODEF fête ses 60 ans demain

0
546

Le MODEF s’est créé il y a 60 ans le 7 avril 1959 à la suite de la suppression de l’indexation des prix agricoles. Le syndicat des exploitants familiaux fête ses 60 ans lors du 18e Congrès à Fauillet dans le Lot et Garonne le 9 avril 2019. Il occupe une place importante depuis sa création, c’est le seul syndicat à défendre les petits et moyens paysans appelés communément exploitants familiaux.

Nous revendiquons haut et fort des prix planchers, rémunérateurs garantis par l’État dont nous sommes porteurs depuis 60 ans et qui sont, aujourd’hui, plus d’actualité que jamais. En 60 ans, le nombre d’exploitations agricoles françaises est passé de 3 millions à 450 000 et le nombre d’exploitants continue de diminuer, ils ne sont plus que 495 000.

L’Europe et les différents gouvernements ont fait le choix de défendre les intérêts de la finance liés aux firmes de l’Agriculture au détriment des paysans et de l’ensemble de la population en soutenant l’industrialisation de l’Agriculture et en considérant les produits alimentaires comme de simples matières premières.

Le MODEF défend depuis toujours une Agriculture familiale qui tient compte des Hommes, des territoires, du sol et répond aux attentes alimentaires des consommateurs. Le MODEF encourage une Agriculture plus durable, raisonnée, biologique et de qualité bénéficiant de labels et d’appellations.
Demain, le MODEF va débattre autour de la problématique suivante : « Face à la mondialisation, quels modèles agricoles veut défendre le MODEF ? »

La mondialisation des échanges agricoles sur fond de dérégulation des marchés accroît considérablement les difficultés des paysans français. Dans un monde impacté par le réchauffement climatique, il devient urgent de réguler les productions et de développer une Agriculture respectueuse des Hommes et de l’environnement.

Angoulême, le 8 avril 2019

Le Président du MODEF,
Jean MOUZAT
Tél :06 80 40 90 67

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici