Commission élevage-quelle politique pour l’élevage ?

0
276

Le maintien des exploitations familiales et l’installation de jeunes sont des défis majeurs en cette période de crise. Ces deux points sont essentiels pour maintenir un tissu agricole vivant et ils passent par des prix rémunérateurs payés aux agriculteurs. L’élevage est particulièrement touché : chute du prix du lait suite à la fin des quotas laitiers, baisse du prix de la viande, retour de la fièvre catarrhale ovine …

On ne compte plus, malheureusement, le nombre d’exploitations qui cessent leur activité chaque jour.

Alors que les exploitants subissent de plein fouet la baisse des prix et l’augmentation constante des charges, il est important de se demander quels choix politiques doivent être faits pour l’élevage français.

C’est pour travailler sur cette question que la commission élevage du MODEF se réunira :

lundi 5 décembre à13h45 à la mairie de Chalonne-sur-Loire.

Afin d’avoir des échanges les plus constructifs possibles, et dans l’esprit de rester ouvert à tous les points de vue, le MODEF a décidé d’ouvrir cette commission à toutes les personnes intéressées.

Durant cette demi-journée seront abordés plusieurs points :
· Changer la politique française en matière d’élevage, quelle direction prendre.
· Comment garantir une marge rémunératrice aux éleveurs ?
· Maitriser son coût de production, une solution viable ?
· Quelle place pour les politiques dans tout cela ?

Les élus du département et de la région ont été invités à participer aux échanges afin d’expliquer concrètement quelles actions ils peuvent mener à leur niveau. La presse est invitée à partir de 17h pour faire un point sur le travail effectué et aborder les propositions du MODEF.

Le MODEF revendique une agriculture de qualité, productive et non productiviste, rémunératrice du travail paysan, diversifiée, respectueuse des hommes et de l’environnement tout en permettant le renouvellement des générations et l’installation de jeunes dans des exploitations à taille humaine réparties sur l’ensemble du territoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici