Accueil Actualités Les fruits et légumes de france sont en danger

Les fruits et légumes de france sont en danger

0
Les fruits et légumes de france sont en danger

PRIX – IMPORTATION – RÈGLEMENTATION
LES FRUITS ET LÉGUMES DE FRANCE SONT EN DANGER
LE GOUVERNEMENT DOIT INTERVENIR DÈS SA RENTRÉE POLITIQUE DE MERCREDI !

Une vente au juste prix est organisée pour informer les consommateurs sur les conditions de production des fruits et légumes en France suite aux réglementations mises en place pour protéger la santé publique et dire la vérité sur les fruits et légumes importés qui ne sont pas soumis à nos mesures de protection.

50% des producteurs ont disparu en 20 ans et la moitié des producteurs actuels sont en grande difficulté. Les importations représentent aujourd’hui 40% du marché, la dépendance alimentaire de la France est de plus en plus importante avec tous les dangers que cela représente pour notre sécurité en matière de santé, de qualité et d’approvisionnement.

DES PRATIQUES AGRICOLES DÉSASTREUSES HORS DE FRANCE

La démarche vertueuse de la France ne doit pas être une démarche isolée qui ignore les pratiques agricoles désastreuses des autres pays grands producteurs exportant vers la France.

Les firmes internationales (MONSANTO – BAYER, …) continuent de produire en masse les molécules interdites en France, puisqu’ils ont les marchés pour les vendre. Ce qui crée pour les agriculteurs français une concurrence déloyale inacceptable, représentant un grave danger pour nos consommateurs et également pour le milieu naturel vivant des zones de production sur toute la planète.

DANS LE CADRE DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION

La France doit réaliser une enquête internationale pour connaître avec précision les produits phytosanitaires utilisés dans chaque pays producteur et prendre les dispositions nécessaires.

Dans l’immédiat, dans le cadre du « principe de précaution » reconnu au niveau international, le MODEF demande au gouvernement :
– D’arrêter les importations traitées par des produits interdits en France,
– D’obtenir rapidement une harmonisation internationale de la réglementation,
– D’assurer aux agriculteurs français des prix rémunérateurs pour leur permettre de dégager un revenu et continuer à produire.

L’opération de vente au juste prix en direct du producteur au consommateur organisée par le MODEF avec la participation d’élus de l’Ile de France aura lieu :

MERCREDI 22 AOÛT À PARIS
Place de la Bastille à partir de 8 H
Ainsi que dans d’autres villes de banlieue

Deux semi-remorques soit 50 tonnes (tomates – melons – prunes – poires – pommes – pommes de terre – salades – nectarines – haricots verts) seront acheminées à Paris depuis le Lot-et-Garonne.

Les consommateurs français doivent pouvoir acheter en toute sécurité pour leur santé et couvrir leurs besoins en toute connaissance de cause et bien sûr les agriculteurs français doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.

Angoulême, le 20 août 2018

Le Vice-Président du MODEF,
Raymond GIRARDI