Skip to main content

 

Le MODEF, Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux, est un syndicat agricole qui existe depuis de nombreuses années et qui représente des agricultrices et agriculteurs engagés dans la défense des petites et moyennes exploitations familiales.

Certes, notre organisation est aujourd’hui minoritaire en termes de représentativité nationale. Pour autant, elle n’en demeure pas moins légitime, porteuse d’une voix singulière et indispensable dans les débats qui concernent l’avenir de l’agriculture française, et en particulier celui des exploitations familiales, que nous défendons au quotidien.

Nous constatons avec regret que le MODEF n’est jamais convié aux réunions, concertations ou groupes de travail portant sur les politiques agricoles, notamment lors des rencontres organisées (le 2 février 2026 par le Président de la République et le 5 janvier 2026 par le Premier Ministre).

Cette absence systématique d’invitation interroge profondément notre organisation et nos adhérents, d’autant plus que d’autres syndicats agricoles, quels que soient leurs modes d’action, sont régulièrement reçus et entendus dans les différents ministères.

Il n’est pas dans l’ADN du MODEF de bloquer les routes, de saccager ou de recourir à des actions spectaculaires pour se faire entendre. Nous avons toujours privilégié le dialogue, la responsabilité et la construction collective. Faut-il pourtant en arriver à de telles méthodes pour être enfin considérés et reçus ?

Les agriculteurs que nous représentons vivent les mêmes difficultés que l’ensemble du monde agricole : revenus insuffisants, transmission compliquée, pression foncière, concurrence déloyale et manque de reconnaissance. Leur parole mérite d’être entendue au même titre que celle des autres organisations.

 

Les nations Unis ont décrété la période 2019/2028 « décennie pour l’agriculture familiale », le gouvernement se refuse à inviter la seule organisation syndicale qui s’y réfère.

Nous demandons au gouvernement solennellement que le MODEF soit désormais associé aux discussions et réunions concernant l’avenir de l’agriculture française et des exploitations familiales. Il en va de la pluralité syndicale, du respect démocratique et de la qualité du dialogue social.

 

Angoulême, le 3 février 2026

 

Frédéric MAZER                                                     Victoire VIOLANES

Co-Président du MODEF national                         Co-Présidente du MODEF national