Skip to main content

La Ministre de l’Agriculture n’a pas écouté les éleveurs réunis lundi 15 décembre 2025 à la Préfecture de Haute-Garonne.

Le MODEF demande depuis le mois de juillet un abattage ciblé des animaux infectés en fonction de leur état clinique et du risque de propagation de la maladie.

Nous avons été le premier syndicat à demander la vaccination du cheptel souche c’est-à-dire les vaches, les génisses de renouvellement et les taureaux. Les broutards n’ont pas besoin d’être vaccinés ! La Ministre doit expérimenter cette proposition au lieu de rester sur son protocole.

Cette maladie est une maladie commerciale ! La seule solution pour l’éradiquer est la vaccination libre ! Cette vaccination ne doit pas être obligatoire mais nous devons laisser le choix à l’éleveuse ou l’éleveur de vacciner ou pas !

Les éleveurs du Massif central sont très inquiets. L’hiver est très doux, les mouches ne sont pas mortes. Le MODEF exige l’élargissement de la vaccination aux éleveurs du Massif central avant le mois de février !

Le MODEF appelle les paysan.nes, les consommateurs, les élus à se mobiliser massivement pour obtenir ce nouveau protocole sanitaire.

 

Angoulême, le 16 décembre 2025

 

Frédéric MAZER                                                   Victoire VIOLANES

Co-Président du MODEF national                      Co-Présidente du MODEF national