
Pourquoi envoyer des bovins vaccinés à l’équarrissage, dont certains ne sont pas touchés ? Les éleveurs du Doubs et des Pyrénées Orientales ont beaucoup de courage pour affronter cette situation et voir un troupeau sain finir en un tel massacre à la ferme ! Malheureusement, ils n’ont pas le choix ! La décision est imposée par le gouvernement !
Le MODEF condamne cette cruauté ! Nous nous mobiliserons aux côtés des autres syndicats pour stopper cette tuerie ! Notre syndicat est présent aujourd’hui en Aveyron.
Nous dénonçons la mauvaise stratégie sanitaire engagée par le gouvernement. Nous nous opposons toujours à l’abattage total des bovins infectés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Nous déplorons l’absence d’alternative comme l’abattage partiel !!! Nous exigeons le même assouplissement des conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif en cas de détection d’un foyer de tuberculose bovine, annoncé par la Ministre le 20 novembre 2025.
Nous exigeons de vacciner le cheptel souche c’est-à-dire les vaches allaitantes, laitières et les génisses de renouvellement afin de garder le statut indemne.
Pour les troupeaux vaccinés, nous revendiquons l’abattage partiel c’est-à-dire les animaux présentant des symptômes (comme la vache dans le Doubs) et la mise sous surveillance du troupeau jusqu’à la fin du protocole vaccinal (45 jours).
Le MODEF a demandé un rendez-vous téléphonique à la Ministre de l’Agriculture.
Angoulême, le 4 décembre 2025
Fabien MARCILLOUX Nicolas GUITARD
Président du MODEF Corrèze Président du MODEF Aveyron