
Emmanuel MACRON avait promis de s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le MERCOSUR. Aujourd’hui, vendredi 7 novembre, au Brésil, il a déclaré « je suis plutôt positif » au sujet de cet accord.
Le MODEF est scandalisé par la déclaration du Président de la République, il méprise les paysan.nes, les éleveurs et notre souveraineté alimentaire.
Cet accord constitue une grave menace pour l’Agriculture française, pour les conditions de vie des paysan.nes et leur droit à un revenu décent. Il entraînera des conséquences désastreuses pour les éleveurs français et européens.
Le Président de la République vient de sacrifier l’Agriculture française au profit des industries automobiles et pharmaceutiques.
Les clauses de sauvegarde ne sont pas des réponses positives car elles seront complexes à mettre en œuvre.
Nous sommes très inquiets par cette déclaration et pour l’avenir de l’Agriculture familiale ! Cette introduction massive de viande va engendrer une chute de revenu de 50 % pour les producteurs bovins, volailles …
Le MODEF s’oppose fermement à tous les traités de libre-échange et appelle tous les États à quitter l’OMC immédiatement. Il faut créer un nouveau cadre international pour l’Agriculture et le commerce fondé sur la souveraineté alimentaire des peuples.
Angoulême, le 7 novembre 2025
Frédéric MAZER Victoire VIOLANES
Co-président du MODEF national Co-présidente du MODEF national