Skip to main content

Objet : Non à la décharge de WAYABO en Guyane       

  

 

Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous interpellons sur l’installation future de stockage de déchets non dangereux (ISDND) au lieu-dit de WAYABO sur la commune de KOUROU en pleine zone agricole.

La société SÉCHÉ Environnement, IDEX, GOV’ENVIRONNEMENT, le maire de KOUROU, le Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), le Président de la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), le Président de la Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG) et l’État vont sacrifier l’Agriculture guyanaise en artificialisant 78 hectares.

Il est prévu une Unité de Valorisation Énergétique (UVE), des fermes photovoltaïques et une installation de stockage. Le tonnage annuel très élevé est évalué à 108 000 tonnes pour les déchets ménagers dangereux et 5 000 tonnes pour les déchets de construction contenant de l’amiante. GOV’ENVIRONNEMENT a également pour ambition de produire de l’hydrogène grâce à un principe de gazéification.

Pour le MODEF, cette industrialisation de déchets menace l’Agriculture de ce département et la souveraineté alimentaire. L’installation d’une exploitation agricole en Guyane est un véritable parcours du combattant. Aujourd’hui, la Guyane importe 80 % de sa nourriture ! La forêt guyanaise couvre 96 % du territoire ! L’État est propriétaire de          90 % des terres !

Ce projet est en contradiction flagrante avec l’objectif fixé d’atteindre l’autonomie alimentaire en 2030 en Guyane. Les agriculteurs et les habitants sont tous opposés à l’ISDND à WAYABO. Les nombreux recours ont été ignorés par le Préfet de la région Guyane et les enquêtes publiques ont été bafouées.

Comment concilier la promotion d’une agriculture durable avec l’installation d’une source de nuisances potentielles ? Nous alertons également sur les risques de dépréciation du foncier et sur l’atteinte à l’image de qualité et de salubrité indispensable à la commercialisation de nos productions, notamment pour les exploitations en Agriculture Biologique.

L’installation d’un tel projet entraînera la dévalorisation des produits agricoles. De nombreux agriculteurs seront contraints de mettre la clé sous la porte. La vague de suicides des agriculteurs que la Guyane a connu l’année dernière n’a-t ’elle servie à rien ?

Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons avant le 8 novembre 2025, date de début des travaux, d’annuler ce projet et de créer de petites installations de stockage et de valorisation des déchets adaptées aux bassins de population.

Vous pouvez agir puisque les parcelles agricoles appartenant aux sept paysan.nes possèdent un bail emphytéotique avec l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane.

Nous souhaitons engager une réflexion commune entre tous les acteurs pour trouver d’autres solutions. L’attribution du foncier, notamment agricole, reste un défi en Guyane.

Les agriculteurs et habitants de WAYABO refusent d’être les sacrifiés de ce projet industriel gigantesque. Si notre lettre reste sans suite, le MODEF se mobilisera auprès des paysan.nes et des habitants de WAYABO avec les associations, les élus et les autres syndicats agricoles.

Nous sollicitons une rencontre avec vous le plus rapidement possible pour connaître votre position sur cette future décharge.

 

Recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Victoire VIOLANES                                                                         Frédéric MAZER

Co-Présidente du MODEF                                                     Co-Président du MODEF

Tél : 590 690 45 77 75                                                                      Tél : 06 42 36 02 43