Skip to main content

Le MODEF appelle les paysan.nes et les retraité(e)s agricoles à se mobiliser massivement à la journée de grève le 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale.

Les mesures présentées pour le budget 2026 sont inacceptables et d’une brutalité sans précédent.

Il est proposé de retirer 200 millions d’euros à l’Agriculture pour 2026 soit une baisse de 4 %. Le MODEF refuse cette seconde baisse consécutive ! De plus, le 3 septembre, la Commission européenne vient d’utiliser une entourloupe supplémentaire pour imposer le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le pays du MERCOSUR.

Pour enfoncer un peu plus le clou, la Commission européenne a publié le 28 août 2025, une déclaration conjointe avec les Etats-Unis un accord commercial en voie de finalisation. Cet accord pourrait entraîner un afflux de produits agricoles américains non conformes aux normes environnementales et sanitaires existantes au sein de l’Union Européenne et sans droits de douanes.

La cerise sur le gâteau, le prochain budget de la PAC post 2027 va baisser de 22 % !

Comme si cela ne suffisait pas, les paysan.nes se retrouvent avec une Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire démissionnaire, gérant les affaires courantes.

Le MODEF souhaite un gouvernement avec un nouveau Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui répond à l’enjeu du revenu paysan.

Nous demandons au prochain Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire :

  • Des prix minimums garantis par l’État,
  • La fin des accords de libre-échange conclus à ce jour (MERCOSUR, CETA, Nouvelle-Zélande …) et l’arrêt des négociations notamment celui UE-USA,
  • La sortie de l’Agriculture de l’OMC (arrêtons d’utiliser l’Agriculture comme monnaie d’échange au profit des industries automobiles et pharmaceutiques),
  • Une politique agricole de l’Union Européenne qui protège notre Agriculture avec un renforcement du budget, un plafonnement des aides et une redistribution en faveur des petites exploitations familiales.

Angoulême, le 15 septembre 2025

Frédéric MAZER                                                   Victoire VIOLANES

Co-président du MODEF national                      Co-présidente du MODEF national

06-42-36-02-43                                                          +590 690 45 77 75