Skip to main content

L’ambiance est tendue entre les industriels et la grande distribution à 15 jours de la fin des négociations commerciales.

La grande distribution applique toujours sa vieille recette ! Elle utilise sa position de force pour faire baisser les prix aux producteurs et de l’autre racketter les consommateurs.

Le chiffre d’affaires d E. Leclerc a augmenté de 2,4 % en 2025 par rapport à 2024 et celui de Carrefour a progressé de 2,8%. La centrale d’achat européenne Eurelec dont font partie E. Leclerc … a été sanctionnée par les fraudes d’une amende de 33,5 millions d’euros pour ne pas avoir respecté la date limite fixée pour boucler les négociations commerciales avec certains distributeurs français soit le 1er mars 2025.

La grande distribution ne joue pas le jeu avec l’Agriculture française, elle déconstruit les prix uniquement pour des raisons de concurrence au détriment des paysan.nes.

Le MODEF organise avec plusieurs organisations CGT, un marché revendicatif paysan c’est-à-dire une vente aux prix justes (fromages, charcuterie, miel, pommes, vins …) ce vendredi 20 février de 10h à 14h devant la gare Montparnasse.

Depuis 30 ans, ans le MODEF dénonce avec acharnement les pratiques de la grande distribution qui rackette les producteurs et les consommateurs. En organisant symboliquement des actions de distribution vente à prix rémunérateurs devant les GMS dans les cités populaires ou place de la Bastille à Paris.

Le MODEF exige de la grande distribution des prix planchers garantis par l’État couvrant nos coûts de production et un encadrement des marges grâce au coefficient multiplicateur sur l’ensemble des produits alimentaires introduits par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux pour toutes les productions agricoles. Le dispositif concerne seulement les fruits et légumes mais il n’est pas appliqué ! Il suffit que Monsieur Serge PAPIN et Madame Annie GENEVARD aient le courage politique pour déclencher ce mécanisme.

 

 

Angoulême, le 18 février 2026

 

Frédéric MAZER                                                   Victoire VIOLANES

Co-Président du MODEF National                           Co-Présidente du MODEF National

06-42-36-02-43                                                           +590 690 45 77 75