
Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 la saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le MERCOSUR.
Le MODEF se félicite de cette victoire. Nous avions demandé de formuler une requête en nullité auprès de la Cour de justice de l’Union Européenne depuis le mois de septembre 2025. Cette saisine va suspendre l’accord pour 18 mois !
Il ne faut rien lâcher ! L’accord est suspendu mais il n’est pas annulé ! Le combat continue pour protéger notre agriculture familiale et notre souveraineté alimentaire.
Cet accord est dangereux pour nos producteurs français et européens. Il prévoit l’importation massive de produits agricoles et d’élevage (viande bovine, volaille, sucre, miel, soja …). Cette ouverture accrue constituerait une concurrence déloyale pour nos paysan.nes, mettant en péril leurs exploitations agricoles.
Les défaillances d’entreprise pour le secteur agricole (procédure de sauvegarde, de redressement ou liquidation judiciaire) progressent de 15,8 % en 2025. Ces chiffres sont alarmants ! Du côté élevage, Altares relève 882 exploitations d’élevage en défaillance soit 19,8 % de plus que l’an dernier. Si l’accord UE-MERCOSUR est adopté, les défaillances vont augmenter dans le secteur de l’élevage.
Le MODEF est toujours opposé à la ratification du traité de libre-échange UE-MERCOSUR. Nous demandons au Parlement européen de rejeter l’accord et que la Cour le juge incompatible avec les traités européens. Nous exigeons du Gouvernement d’organiser un référendum : l’alimentation doit-elle faire partie des traités de libre-échange ?
Angoulême, le 21 janvier 2026
Frédéric MAZER Victoire VIOLANES
Co-Président du MODEF National Co-Présidente du MODEF National