Skip to main content

Un premier cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été détecté mardi 9 décembre dans l’Ariège. La Préfecture va procéder à l’abattage du cheptel composé de 207 animaux demain matin.

Le MODEF s’oppose à cette décision et exige uniquement l’abattage de la vache présentant des nodules. La Ministre de l’Agriculture doit arrêter ce massacre ! Notre représentant du MODEF Ariège est présent sur le site ! 300 personnes soutiennent les deux éleveurs !

Nous craignons des drames humains (éleveurs et gendarmes) si la Ministre n’écoute pas les organisations syndicales (MODEF, CONF, CR et JA) et les éleveurs !!! L’abattage total pour la DNC n’a pas été remis en cause lors du CNOPSAV !!!

Nous déplorons l’absence d’alternative comme l’abattage partiel !!! Nous exigeons le même assouplissement des conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif en cas de détection d’un foyer de tuberculose bovine, annoncé par la Ministre le 20 novembre 2025.

Nous exigeons de vacciner le cheptel souche c’est-à-dire les vaches allaitantes, laitières et les génisses de renouvellement afin de garder le statut indemne. Il ne faut pas attendre fin janvier 2026 pour prendre une décision !

Nous condamnons fermement la FNSEA de suivre la politique sanitaire imposée par le Gouvernement. Nous dénonçons haut et fort la stratégie du Président de la République d’accepter le MERCOSUR et de faire disparaître notre cheptel français.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la procédure européenne est très bien pour contenir un certain nombre de cas limités géographiquement mais n’est absolument pas adaptée à une épidémie galopante due au déplacement des bêtes pour approvisionner le marché.

 

Angoulême, le 10 décembre 2025

 

Frédéric MAZER                                                               Francis PILOT

Co-Président du MODEF national                                  Président du MODEF Ariège

06-42-36-02-43                                                                    06-25-24-03-82