Skip to main content

Près d’un Français sur trois déclare devoir sauter un repas par manque d’argent et 43 % affirment avoir déjà renoncé à acheter certains aliments. 16 % des Français sont en précarité alimentaire !

La marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % en 2023 selon Foodwatch, Familles Rurales, UFC Que Choisir et la CLCV (Consommation logement de cadre de vie). Les fruits et légumes ont rapporté aux producteurs 11,2 milliards d’euros à l’entrée du circuit de distribution en 2020, les consommateurs les ont payés 2 fois plus cher à la sortie, sans aucune transformation, soit 22 milliards d’euros.

Face à cette situation, le MODEF soutient la pétition lancée par Foodwatch, Familles Rurales et le Secours catholique « pour rendre obligatoire la vente à prix coûtant de 100 produits prioritaires pour la santé, basée sur les recommandations de santé publique ». Nous souhaitons que les prix coûtants soient imposés aux GMS mais les prix doivent être garantis aux producteurs !

En France, le droit à l’alimentation n’est pas reconnu comme ayant une valeur constitutionnelle et aucune loi ne consacre ce droit ! Il est temps de consacrer le droit fondamental à une alimentation saine, sûre, digne et durable ! La loi d’orientation agricole (LOA) promulguée le 24 mars 2025 a raté la cible !

Le MODEF demande :

  • D’étendre l’application d’un coefficient multiplicateur sur l’ensemble des produits alimentaires introduits par la loi du 23 février 2005,
  • D’inscrire dans la constitution française le droit à l’alimentation,
  • D’adopter une loi-cadre pour le droit à l’alimentation,
  • De remplacer la notion « d’intérêt général majeur » de la LOA par la définition de la souveraineté alimentaire* de Via Campesina.

*La souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs ETATS ou UNIONS à définir leur politique agricole et alimentaire sans dumping vis-à-vis des pays tiers.

 

Pour garantir une souveraineté alimentaire, il est crucial de transformer radicalement les politiques publiques afin qu’elles répondent aux besoins alimentaires de toutes et tous et de valoriser le travail des paysan.nes.

 

Angoulême, le 10 novembre 2025

 

Olivier MORIN

Vice-Président du MODEF

06-98-19-97-56