Skip to main content

 

Le MODEF refuse la décision prise par la Ministre de l’Agriculture ce 17 octobre de fermer les marchés à l’exportation pour 15 jours. Ces mesures prennent effet le 18 octobre jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.

Cette décision est incompréhensible !!! Les animaux vont pouvoir continuer à circuler sur le territoire français. Le commerce du broutard reste fluide avec des tarifs fermes et bien valorisés.  Il est à craindre de voir une baisse des prix à partir du 5 novembre. Le MODEF sera vigilant aux fluctuations du marché du broutard.

Certains éleveurs vont pouvoir commercialiser les animaux sur le marché français et d’autres seront contraints d’engraisser avec un surcoût.

Ces derniers jours, l’État a communiqué sur la vaccination et les foyers pour oublier l’horreur des abattages totaux. Pour les éleveurs, l’abattage du troupeau est vécu de façon douloureuse.

Le MODEF dénonce également la mauvaise stratégie sanitaire engagée par le gouvernement. Nous nous opposons toujours à l’abattage total des bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Nous déplorons l’absence d’alternative comme l’abattage partiel !!!

Le MODEF demande une campagne de vaccination massive ! La ministre aurait dû anticiper le déploiement massif de la vaccination plutôt que de suspendre les exportations de bovins. Le souci, c’est le manque de doses de vaccins disponibles !

 

 

Angoulême, le 17 octobre 2025

 

Frédéric MAZER                                                   Fabien MARCILLOUX

Co-président du MODEF national                      Président du MODEF Corrèze

06-42-36-02-43                                                       06-60-04-75-53