FCO, il faut prendre en charge la vaccination!

310

 

La fièvre catarrhale ovine, maladie qui touche les bovins et les ovins, s’emballe. D’abord avec le sérotype 3 dans le Nord de la France, ensuite avec le sérotype 8 dans le Sud de la France. Le nombre de foyers dans le Nord de la France a été multiplié par 5 entre le 14 et le 22 aout.

Les vaccins pour le sérotype 3 sont remboursés par l’État mais ceux pour le sérotype 8 ne le sont pas, une inégalité de traitement que les éleveurs ne comprennent pas. Le MODEF se demande aussi pourquoi une telle différence de prise en charge. Les services du Ministère prétextent que le virus sérotype 8 a une antériorité plus grande que le sérotype 3 ce qui justifierait la différence de traitement. Nous trouvons que cette réponse est technocratique et ne répond pas aux problèmes économiques et humains que subissent les élevages.

La propagation de ces deux virus accélère, le MODEF demande une prise en charge totale de la vaccination et un accompagnement des services de l’État.

C’est une position partagée par d’autres syndicats, il faut agir vite.

La commande et la collecte des vaccins doivent être gérées par le Ministère car c’est la seule façon de mettre la pression sur les laboratoires pour assurer la disponibilité dans les campagnes. En Occitanie, il y a déjà rupture sur le vaccin unidose sérotype 8. Cette situation est la même que les éleveurs ont vécu à l’automne 2023.

L’expérience ne sert décidément pas de leçon pour nos gouvernants, cela doit changer !

 

Angoulême, le 27 Aout 2024

Frédéric MAZER

Co-Président du MODEF