Le Modef organise les états généraux de l’Agriculture Familiale le Jeudi 6 avril à Tulle

737

 

Le MODEF organise une conférence intitulée « Les États Généraux de l’Agriculture Familiale » le jeudi 6 avril 2023 à la salle Latreille à Tulle en Corrèze (19) de 9h30 à 17h (voir programme). Elle sera également accessible en live sur la page Facebook du MODEF.

L’année 2014 a été déclarée par l’ONU année internationale de l’Agriculture familiale. Le 20 décembre 2017, lors de sa 72e session, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté officiellement la Décennie pour l’Agriculture Familiale 2019-2028.

L’Agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale. L’Agriculture familiale préserve les produits dits traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

L’Agriculture familiale à taille humaine constitue un levier efficace de lutte contre la pauvreté, la sous-nutrition et les changements climatiques. En effet, selon la FAO, 80 % de l’alimentation mondiale proviendrait des agricultures familiales. Elle joue un rôle central en matière de maintien et de création d’emplois, contrairement aux agricultures de firmes qui remplacent une part conséquente du travail par du capital.

L’Agriculture familiale peut apporter une réponse globale et cohérente pour relever les grands défis mondiaux. Elle peut être un moyen de stimuler les économies locales surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés. L’Agriculture familiale tend à devenir un modèle de développement durable dans toutes ses composantes y compris culturelles.

Les discussions autour des quatre ateliers devront aboutir à une accélération de la transition vers des systèmes de production agricole adaptés au changement climatique, diversifiés, résilients, durables, pour l’amélioration de l’environnement et l’amélioration de la rémunération et des conditions de vie de nos paysans.

 

Angoulême, le 31 mars 2023,

Le Président du MODEF National

Pierre THOMAS

06 87 43 97 95