Le Président de la République souhaite rencontrer le Modef ce jeudi à 17h

672

La crise est tellement profonde que la diminution du nombre d’exploitants ne parvient plus à masquer la baisse du revenu. La politique libérale des gouvernements successifs a conduit l’Agriculture dans une impasse avec des prix bas, aggravés par des crises sanitaires à répétition.

La recherche du profit maximum imposée par les actionnaires des grands groupes fournisseurs de l’Agriculture, des grands groupes de l’agro-alimentaire, de la grande distribution, anéantit les revenus des paysans.

2022 est une année qui illustre malheureusement très bien l’impact du changement climatique sur notre agriculture et le début d’année 2023 est très sec avec 31 jours sans pluie. Le changement climatique fragilise les productions agricoles ! Il est primordial que l’Agriculture lutte contre le changement climatique pour le limiter et s’adapte à ses conséquences pour assurer l’alimentation des populations.

Le MODEF propose un modèle agricole dominant basé sur l’Agriculture familiale moderne et diversifiée capable de produire en quantités et qualités suffisantes pour subvenir aux besoins.

Demain, nous devons installer un millions de paysans en France afin de remplir pleinement sa mission nourricière de base tout en occupant l’ensemble de l’espace rural. Ces travailleurs de la terre redeviendraient les jardiniers de l’espace rural afin de façonner ce milieu si riche en paysages et en biodiversité naturelle, ce que nos anciens réalisaient au quotidien depuis des dizaines de générations.

Il faut garantir notre sécurité alimentaire en renforçant la souveraineté alimentaire de notre pays. Pour cela, le gouvernement doit assurer des prix rémunérateurs à nos paysans pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde. L’Agriculture doit être au service des besoins et non au système productiviste.

Ces différents sujets seront abordés avec le Président de la République. La délégation du MODEF sera composée de Pierre THOMAS (Président du MODEF) et Raymond GIRARDI (Vice-Président du MODEF).

 

 

  Angoulême, le 22 février 2023,

                                                                                    Le Vice-Président du MODEF national

                                                    Raymond GIRARDI

                                                                                     06 87 66 26 66