Pour une retraite décente

0
215

 

La Première Ministre a annoncé que les pensions de retraites allaient augmenter de 4 % début août 2022. Selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois de mai par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient de 5,2 % en mai 2022. Le gouvernement doit indexer toutes les pensions de retraite y compris agricoles sur l’inflation. Le MODEF prend acte de cette déclaration mais estime que les pensions de retraites agricoles restent insuffisantes.

Le Syndicat des Exploitants Familiaux a soutenu les deux lois CHASSAIGNE sur la revalorisation des retraites agricoles qui sont entrées en vigueur le 1er novembre 2021 et le 1er janvier 2022 pour les conjointes, conjoints collaborateurs et aides familiaux.

Néanmoins, des mesures restrictives mises en place par le gouvernement ont été intégrées pour limiter les coûts. Cette revalorisation n’a permis qu’à un petit nombre de retraité(e)s agricoles d’obtenir une pension de retraite à 1 000 €.

Aujourd’hui, aucune agricultrice et aucun agriculteur ne devraient percevoir moins que le minimum vieillesse et devrait avoir une retraite décente à hauteur du SMIC net.

Le MODEF s’opposera fermement à la réforme des retraites proposée par MACRON qui prévoit de faire passer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Le MODEF exige :

  • Une retraite à hauteur du SMIC net pour toutes et tous,
  • La suppression de la CSG sur les retraites agricoles,
  • Une retraite de réversion à 75 % au lieu de 54 %,
  • De revenir à une retraite à 60 ans avec une durée de cotisations à 37,5 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Le MODEF porte-parole des exploitants familiaux est très attaché à la défense du système de protection sociale dont les grands principes sont issus du programme du Conseil national de la Résistance en 1945.

 

Angoulême, le 14 juin 2022,

                                                              Le Président du MODEF National,

                                    Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici