Une crise alimentaire majeure

489

 

Une crise alimentaire majeure se profile, le MODEF tire la sonnette d’alarme ! La situation est déjà catastrophique dans certains pays comme l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie. Dans ces trois pays, une personne meurt de faim toutes les 48 secondes, selon l’ONG Oxfam. La situation s’étend par ailleurs vers l’Afrique de l’Ouest. La France commence a être touchée par des pénuries comme l’huile de tournesol. En France, 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire.

Notre autonomie alimentaire est très fragilisée, la France importe 20 % de sa consommation alimentaire. Ce chiffre global marque des réalités contrastées selon les productions agricoles, qui pour certaine comme le secteur des fruits et légumes atteignent des taux de dépendance aux importations supérieurs à 50 %.

Moins d’un fruit sur trois consommés est d’origine française. Environ 40 % des protéines végétales consommées en France sont importées. Entre un tiers et 40 % de la consommation française de volaille est importée, contre 13 % en 2000. Un quart de la consommation de porc est importée et plus de la moitié de la viande bovine vendue en restauration collective est importée. 56 % de la viande ovine consommée est importée en provenance des pays anglo-saxons.

Le MODEF a rappelé au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 30 mai que la souveraineté alimentaire doit devenir un principe universel de base des politiques agricoles de chaque nation ou groupe d’État afin de garantir aux peuples une alimentation saine et de qualité, et aux paysans, une juste rémunération de leur travail.

Pour cela, nous revendiquons :

  • La mise en place d’un prix minimum garanti par l’État afin de rémunérer le travail des paysans,
  • Le blocage du GNR à 1 euro,
  • L’encadrement des marges de la grande distribution par le biais du coefficient multiplicateur,
  • Une consommation à 100 % des produits français dans la restauration collective,
  • Développer la production de fruits et légumes sur notre territoire,
  • Redévelopper la production de volailles de qualité et maintenir l’élevage français,
  • Une politique de soutien aux protéagineux pour nourrir nos élevages,
  • L’interdiction des importations ne respectant pas les normes françaises,
  • La création d’un véritable fonds d’alimentation qui pourrait s’appuyer à la reconstitution de vrais stocks alimentaires à la hauteur des besoins au niveau communautaire,
  • Le blocage des prix sur toute la chaîne de production pour une période de 6 mois.

Enfin, nous demandons un soutien financier pour l’Agriculture Familiale dont la croissance s’est révélée 2 à 4 fois plus efficace pour réduire la faim et la pauvreté.

 

                                                            Angoulême, le 3 juin 2022

                                                                         Le Président du MODEF National,

                                               Pierre THOMAS

                                          06 87 43 97 95