Guerre en Ukraine : pour un cessez-le-feu immédiat

0
247

Le Président Russe a annoncé le 24 février 2022 le début d’une « opération militaire » russe en Ukraine. Le MODEF condamne cette grave décision dont les conséquences vont être terribles et demande-le cessez-le feu immédiat en Ukraine. La guerre n’est jamais la solution ! Le MODEF prône le dialogue, la démocratie et la paix ! Il existe des solutions diplomatiques à la crise.

Ce conflit entre l’Ukraine et la Russie va impacter notre Agriculture française. Les prix du blé, du maïs, du gaz et des engrais sont en train de flamber. Alors que les cours atteignaient des records, la production agricole va être déstabilisée. Le MODEF souhaite que le gouvernement prenne des décisions pour assurer une sécurité des prix des matières premières et de l’alimentation du bétail.

Le MODEF est très inquiet pour les éleveurs français. Les productions animales sont déjà fragilisées mais ce conflit risque d’accentuer un peu plus la crise. L’Ukraine représente 50 % des exportations mondiales d’huile de tournesol, dont les tourteaux sont des coproduits pour l’alimentation des porcs et des volailles. C’est aussi le quatrième exportateur mondial de maïs.

Il est important de garantir notre sécurité alimentaire en renforçant la souveraineté alimentaire de notre pays, en régulant le marché public et en assurant des prix rémunérateurs et garantis par l’État. La souveraineté alimentaire des peuples est plus nécessaire que jamais. Elle constitue pour chaque peuple et chaque pays la possibilité de produire sur son propre sol.

La souveraineté alimentaire doit devenir un principe universel de base des politiques agricoles de chaque nation afin de garantir aux peuples une alimentation saine et de qualité et aux paysans, une juste rémunération de leur travail.

L’Agriculture doit être au service des besoins des populations et non au système productiviste spéculatif.

 

                                                                Angoulême, le 1er mars 2022

                                                                         Le Président du MODEF National,

                                               Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici