Lutter contre la pauvreté agricole

0
86

L’INSEE a publié une note le 11 octobre sur le niveau de vie des ménages agricoles. Les revenus agricoles sont plus faibles dans les territoires d’élevage que dans ceux de productions végétales. Les ménages agricoles sont particulièrement touchés par la pauvreté avec 18 % de leurs membres vivant sous le seuil de pauvreté en 2018 (13 000 euros par an pour une personne seule).

En moyenne, seul un tiers des ressources des ménages agricoles provient de l’activité agricole. La majorité de leurs revenus sont issus d’autres activités, en particulier celles du conjoint ! En 2016, 529 agriculteurs se sont suicidés selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Les données révélées mettent en avant la situation de détresse de nombreux paysans. Le métier d’agriculteur, métier passion, est arrivé à un stade où il ne permet plus de faire vivre sa famille.

Globalement l’agriculture familiale va très mal, les cessations d’activité se multiplient et faute de perspective de revenu et de financement les installations sont atones. Depuis des années, le MODEF dénonce les grandes orientations d’une politique agricole qui fait de la baisse des prix à la production son unique objectif. Cette politique oublie les femmes et les hommes qui travaillent pour nourrir le peuple, pour faire vivre et pour protéger les territoires ainsi que pour les espaces ruraux. En dehors d’une revalorisation d’urgence des prix, l’avenir des paysans, des territoires, de l’emploi et de l’environnement sera compromis.

Le MODEF organise un colloque mardi 19 octobre à la salle polyvalente de Chamberet en Corrèze de 9h30 à 17h30 sur la Pauvreté, Précarité, Isolement du monde agricole. À travers ce colloque, des intervenants spécialistes de ce thème vont approfondir l’analyse propre aux métiers des agriculteurs, à leurs espaces de vie, à leurs milieux sociaux, à leurs troubles, à leurs initiatives. Nous accueillerons donc en cette occasion une délégation de l’association « Solidarité paysans », Pascal CORMERY Président de la Caisse Centrale de la Mutuelle Sociale Agricole ainsi que François-Régis LENOIR, docteur en psychologie sociale et psychologue.

 

                                                                    Angoulême, le 13 octobre 2021

                                                                         Le Président du MODEF National,

                                               Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici