Un plan de relance agricole insuffisant

0
166

 

L’enveloppe dédiée aux investissements pour le volet agroéquipement du plan protéines soit 20 millions d’euros a été consommée en 48h. Le dispositif ouvert le 11 janvier est arrêté et le dépôt des dossiers n’est plus possible. Les prix de vente de machines agricoles ont augmenté de 4 % depuis le lancement de ce dispositif. Le MODEF demande en urgence un rallongement financier afin que tous les agriculteurs puissent en bénéficier et un blocage des prix de vente des machines agricoles.

Concernant la mesure « Plantons des haies », le Syndicat des Exploitants Familiaux souhaite une priorisation de l’enveloppe sur le maintien des haies puis un soutien à la plantation.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé une enveloppe de 5 millions d’euros du plan de relance consacré à l’innovation variétale dans le domaine des plantes riches en protéines. Depuis une quinzaine d’années, les surfaces nationales en protéagineux ont connu un recul très net. En France, moins de 3 % des surfaces grandes cultures sont semées en légumineuses. Pourtant, ces plantes sont capables de prélever l’azote de l’air grâce aux bactéries symbiotiques des nodosités sur leurs racines. Ces cultures ne demandent donc pas d’engrais azotés et induisent des diminutions d’apports sur les cultures suivantes. Le MODEF revendique un soutien réel du Gouvernement et pas seulement quelques mesurettes pour soutenir le développement des protéagineux notamment pour renverser la tendance aux importations massives en tourteaux de soja qui rendent nos élevages dépendants des pays tiers.

Le MODEF craint que ce plan de relance soit dans la continuité du Gouvernement de libéraliser les marchés, de relancer l’agroéquipement et investir dans l’agro-business ! D’ailleurs, aucune mesure est prévue pour assurer un meilleur revenu aux agriculteurs.

 

        Angoulême, le 22 janvier 2021,

Le Président du MODEF National,

                                                    Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici