Assurer la souveraineté alimentaire pendant le confinement

0
459

 

L’activité agricole est fortement impactée par les mesures de confinement avec la fermeture des restaurants, des bars et des commerçants. Les producteurs ont constaté une baisse des ventes sur les marchés de 50 % et des prix pour les producteurs en vente de foie gras. Les prix de vente pour le gras en frais est inférieur à 25 €/kg dans le Gers correspondant à des ventes pour les mois de juillet et août alors qu’ils devraient être à l’approche des fêtes de Noël autour de 35 €/kg. Les agriculteurs sont très inquiets pour la vente des produits festifs.

Effectivement, les consommateurs ne viennent plus acheter sur les marchés à cause de la fermeture des commerces dans les centres villes et aussi à cause de la limitation de sortie à une heure pour les déplacements. Les clients veulent que les paysans proposent la livraison à domicile.

Le MODEF demande :

  • Le bénéfice des mesures d’aides aux entreprises pendant le confinement pour le secteur agricole (fonds de solidarité, exonération de cotisations sociales, accès aux prêts garantis car aujourd’hui les agriculteurs ne peuvent pas en bénéficier …)
  • Au gouvernement de préciser que les personnes ne sont pas limitées en kilomètres et en temps pour acheter des produits agricoles,
  • La réouverture des restaurants et des bars le midi,
  • La réouverture des commerces lors des marchés alimentaires,
  • Une aide au transport pour assurer la livraison à domicile,
  • Des prix agricoles rémunérateurs pour toutes les productions avec instauration de prix minimum garantis par l’État,
  • Un stockage public pour assurer la sécurité alimentaire et contre toute spéculation sur les matières premières agricoles,
  • L’activation des cellules de crise dédiée à la situation agricole dans les départements

Pendant cette période de confinement, il est important pour la société d’avoir une Agriculture en capacité d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays.

 

Angoulême, le 5 novembre 2020

La Vice-Présidente du MODEF,

Lucie LAFFORGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici