Lettre ouverte au Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation

0
94

Monsieur Didier Guillaume
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

LETTRE OUVERTE

78 rue de Varennes
75349 PARIS 07 SP

Angoulême, le 9 juillet 2019

Objet : Interdiction du broyage de la paille

Monsieur le Ministre,

Dans plusieurs régions, la sécheresse 2019 a commencé avant l’été avec 38 départements en restriction d’eau. Vous avez autorisé dans 24 départements à faucher les jachères où le déficit important de pousse des prairies a été constaté. Les manques de fourrages notamment d’herbe dans les pâtures commencent à se faire ressentir.

Pour aider les éleveurs, le MODEF demande l’interdiction du broyage de la paille à l’issue de la récolte sur l’ensemble du territoire. L’interdiction du broyage de la paille a d’ores et déjà été décidé pour la Creuse, par le Préfet le 14 juin dernier. Cet arrêté vise à interdire le broyage des pailles pour la récolte à venir. Le MODEF exige que cet arrêté soit appliqué sur l’ensemble du territoire, sachant que 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille.

Le déficit pluviométrie prolongé affecte fortement la production de prairies et des cultures fourragères dans plusieurs départements et la mobilisation de toutes les ressources disponibles devient capitale pour l’alimentation du bétail. Devant le risque que pourrait entrainer une alimentation insuffisante des cheptels et des exploitations agricoles ainsi que celui d’incendies, comme hier dans l’Eure provoqués par l’activité du broyage de paille, le MODEF exige d’interdire sur l’ensemble du territoire jusqu’au 31 octobre 2019 le broyage de la paille.

Le MODEF invite les céréaliers à la solidarité et au bon sens paysan afin de ne pas broyer la paille et à la mettre à disposition des éleveurs qui ont besoin de fourrage pour leur bétail.

Dans l’attente de se rencontrer prochainement, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Pierre THOMAS

Président du MODEF National,

Tél : 06 87 43 97 95

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici