L’interprofession veut empêcher la vente directe

0
614

L’interprofession INTERFEL a voté mardi une norme qui impose à la vente directe d’abricots les mêmes règles de calibrage et d’emballage actuellement en vigueur pour les détaillants. Cette décision est scandaleuse pour les petits et moyens paysans qui n’auront pas les moyens de s’équiper en matériel de calibrage trop coûteux. Pire encore, les confitures d’abricots devront être scellées dans des emballages fermés. Si seul l’abricot est concerné, il est fort à parier que c’est l’ensemble des fruits et légumes qui va dans l’avenir subir le même régime.

L’interprofession s’attaque frontalement à la vente directe qui pourtant correspond à une forte demande des consommateurs. Chaque année, le MODEF organise une vente directe de fruits et légumes afin de répondre aux besoins des consommateurs et de rémunérer les producteurs à un prix juste. Le MODEF demande en urgence l’intervention de l’État afin que l’interprofession joue son rôle c’est-à-dire regrouper plusieurs acteurs engagés dans une filière de production et de commercialisation commune dans un but d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres y compris les producteurs locaux.
Pour rappel, le MODEF ne siège pas aux interprofessions car notre syndicat y est exclu. Pourtant, au niveau national, cinq organisations syndicales à vocation générale sont reconnues dont le MODEF.
Les idées, les orientations, les propositions portées par notre organisation ne sont pas sans influence sur le monde agricole.

Le MODEF est un syndicat non représentatif au regard des critères quantitatifs définis par le décret n° 90-187, notre syndicat a cependant une audience qui dépasse ces résultats aux élections Chambres d’Agriculture et va au-delà du monde agricole. Le MODEF revendique que le critère de syndicat représentatif soit supprimé afin que notre organisation puisse siéger dans les interprofessions afin d’éviter toutes dérives des syndicats majoritaires.

Angoulême, le 16 mai 2019

Le Président de la Commission fruits et légumes du MODEF
Guénaël POULMARC’H
Confédération nationale des Syndicats d’Exploitants familiaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici