Un plan d’investissement pour les industriels

620

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé la veille de la clôture du salon les trois axes du plan d’investissement propice aux industries agroalimentaires. Le gouvernement privilégie encore une nouvelle fois la grande distribution et les industries agroalimentaires au détriment des exploitants familiaux en débloquant une enveloppe de 1,4 milliards d’euros sous forme de « prêt aux industries agroalimentaires » avec la Banque Publique d’Investissement. Le MODEF constate que la main invisible du marché basé sur la concurrence libre et non faussée ne profite qu’aux entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution au détriment des travailleurs de la terre.
Le MODEF exige que les trois axes portent sur la sécurité du revenu des paysans, l’installation des jeunes et la souveraineté alimentaire. Le premier axe « la transformation de l’amont agricole et forestier » doit être la priorité du gouvernement afin d’installer des jeunes sur les territoires ruraux. Le nombre d’installations diminue chaque année et il n’est pas lié au nombre de jeunes qui s’intéressent au métier mais à la faiblesse des revenus qui ne permettent pas de vivre décemment de ce métier. À cela, s’ajoutent l’incertitude sur l’évolution des prix agricoles, le prix de plus en plus élevé des terres agricoles, l’attitude des propriétaires fonciers qui préfèrent louer ou vendre à un agriculteur déjà en place plutôt qu’à un jeune qui veut s’installer.

Pour le MODEF, il est impératif de mettre en place une politique autour de trois axes :

  • La sécurité du revenu des paysans par des prix rémunérateurs garantis par l’État en fonction de l’évolution des coûts de production ; l’encadrement des marges de la grande distribution, des transformateurs et de l’agroalimentaire grâce au coefficient multiplicateur ; l’interdiction de la vente à perte pour les filières agricoles ; des débouchés aux produits agricoles français en obligeant les entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui bénéficient du CICE à s’approvisionner en France.
  • L’installation agricole, un enjeu déterminant pour une politique des structures qui met un terme aux agrandissements intempestifs ; un prêt d’honneur pour l’Agriculture à 0 % afin de favoriser l’installation des jeunes ; une politique d’accompagnement pour les cédants pour favoriser la transmission ; une politique de partage du foncier par la SAFER avec un système de location-vente et une révision des programmes scolaires agricoles et générales afin de présenter toutes les formes d’Agriculture.
  • La souveraineté alimentaire en incitant les exploitations à se diversifier, en produisant plus de protéagineux pour nourrir les élevages, en donnant des moyens financiers pour la recherche publique agronomique à hauteur des enjeux, en maintenant l’élevage français, en s’engageant dans l’agroforesterie, en développant les techniques culturales simplifiées (TCS) afin de diminuer les quantités de produits phytosanitaires, en développant l’Agriculture de proximité et l’Agriculture biologique à taille humaine pour répondre à la demande des consommateurs et en utilisant et en vendant les semences de ferme.

Angoulême, le 7 mars 2018

Le Président du MODEF,
Jean MOUZAT
Tél : 06 80 40 90 67