Le tour de France des Exploitations familiales à partir du 27 février 2021

0
124

Pour pallier l’annulation de l’édition de 2021 du Salon de l’Agriculture (SIA), le MODEF souhaite organiser une tournée nationale dans 22 départements dans le but de promouvoir l’exploitation familiale. Le monde agricole se situe dans une période économique et sociale particulièrement difficile depuis la pandémie de la COVID-19 qui impacte l’ensemble des productions agricoles.

Le tour est divisé en deux grandes périodes, la première aura lieu du 27 Février au 19 mars 2021 et la seconde du 05 au 23 avril 2021. Chaque journée commence par un « repas paysan » partagé par les personnes présentes. S’en suit une visite de la ferme d’accueil, puis une conférence, avant de clôturer la journée par une vente directe de produits de la ferme.

Notre premier objectif à travers ces visites d’exploitations est la mise en place d’un Grenelle des prix agricoles pour améliorer le revenu des paysans. Celui-ci vise à fixer des prix d’achat plancher garanti par l’État pour chaque production. L’autre mesure phare du premier objectif vise à encadrer les marges des différents maillons de la chaîne agroalimentaire grâce au coefficient multiplicateur.

Notre second objectif est d’ouvrir au public les fermes de nos producteurs afin de montrer la diversité des productions agricoles et des territoires.

Le troisième objectif est d’échanger entre les agriculteurs et les concitoyens. Chaque journée est un moment de partage entre les uns et les autres et réciproquement.

Le quatrième objectif poursuivi est celui d’organiser collectivement une réflexion entre la société et les agriculteurs sur les rôles, les contraintes et les impératifs du métier. Notamment en matière de transition écologique, de transmission des exploitations et de renouvellement générationnel. Ces réflexions seront ouvertes au public, à des intervenants spécialisés et diffusées en direct.

Le cinquième objectif est de montrer que le métier d’agricultrice est aussi légitime que son homologue masculin. L’agricultrice joue un rôle primordial dans le monde agricole notamment par sa sensibilité et sa créativité dans la recherche de nouveaux débouchés notamment par la transformation des produits et la vente directe.

Enfin, en sixième objectif, nous voulons montrer aux consommateurs qu’il est facile de s’alimenter via les circuits-courts. Ce mode de commercialisation a un fort impact sur le plan social et économique permettant de faire vivre les territoires et les familles d’agriculteurs qui les peuplent.

                                      Angoulême, le 4 janvier 2021,

Le Président du MODEF National,

Pierre THOMAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici